Naufrage du Bayesian: le magnat de la tech Mike Lynch mort par noyade (enquête)

Londres, 4 oct 2024 (AFP) – Le magnat britannique de la tech Mike Lynch, qui a péri en août dans le naufrage en Sicile de son super yacht Bayesian, est mort par noyade, mais les causes du décès de trois autres Britanniques restent à déterminer, selon une enquête ouverte vendredi au Royaume-Uni.

La Coroner’s Court d’Ipswich, dans le Suffolk (est de l’Angleterre), une juridiction chargée d’enquêter sur certains décès considérés comme non naturels ou violents, a ouvert vendredi une enquête sur les circonstances de la mort des quatre passagers britanniques ayant péri dans le naufrage.

Ces derniers sont Mike Lynch, 59 ans, sa fille de 18 ans, Hannah, ainsi que Jonathan Bloomer, 70 ans (président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine, au moment des faits) ainsi que son épouse de 71 ans, Judy.

Des questions avaient surgi dans la presse italienne pour savoir si certains passagers avaient péri par asphyxie après avoir été pris au piège dans une poche d’air dans le bateau, et non noyés.

« Des travaux supplémentaires » d’enquête seront lancés avant une prochaine date d’audience « fixée au 15 avril 2025 » a déclaré Nigel Parsley, coroner en chef du Suffolk.

« Il est souvent nécessaire de procéder à des tests supplémentaires pour établir la cause réelle du décès », a indiqué lors de l’audience le commissaire Mike Brown de la police du Suffolk, jugeant qu’il n’est « donc pas inhabituel » que la cause de la mort de plusieurs victimes ne soit pas encore établie à ce stade.

Cette nouvelle investigation s’ajoute aux enquêtes, déjà en cours, des autorités italiennes et de la « Marine Accident Investigation Branch », une organisation gouvernementale britannique qui enquête sur les accidents maritimes impliquant des navires britanniques dans le monde entier.

Le luxueux super voilier de 56 mètres avait sombré de nuit en quelques minutes après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. Quinze personnes ont été sauvées, dont six passagers, mais sept personnes ont trouvé la mort.

Le yacht battant pavillon britannique et situé à proximité des côtes de Porticello, en Sicile, « a coulé rapidement pour des raisons encore à déterminer », a ajouté le commissaire Brown vendredi.

Le corps du cuisinier du yacht, le Canado-antiguais Recaldo Thomas, avait été retrouvé rapidement.

Ceux de six personnes, dont les quatre ressortissants britanniques en question, avaient été retrouvés par les plongeurs les jours suivants.

Mike Lynch, un richissime homme d’affaires surnommé le « Bill Gates britannique », fêtait sur ce bateau avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.

L’Américain Christopher Morvillo, l’un des avocats l’ayant défendu, fait également partie des personnes décédées, ainsi que son épouse Neda.

Angela Bacares, femme de Mike Lynch et mère d’Hannah, faisait partie des 15 survivants.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.