« Le 14 octobre, la Russie a de nouveau bombardé le port d’Odessa. L’attaque a fait un mort et huit blessés », a déploré sur Telegram Oleksiï Kouleba, le vice-Premier ministre pour la reconstruction de l’Ukraine, précisant que toutes les victimes étaient des civils.
« Le cargo OPTIMA, battant pavillon des Palaos, a également été endommagé pour la deuxième fois. Il y a une semaine, ce navire avait déjà été touché par une attaque de missiles balistiques », a poursuivi M. Kouleba.
Ce navire avait subi des dégâts pendant une attaque qui avait fait un mort, un Ukrainien, et cinq blessés, des étrangers.
Outre l’OPTIMA, le NS Moon battant pavillon du Belize a également été « endommagé », selon le vice-Premier ministre et Oleg Kiper, le gouverneur de la région méridionale d’Odessa.
D’après ce dernier, toutes les victimes sont des « employés des infrastructures portuaires ».
La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l’Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde, mais elle est devenue un champ de bataille navale depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Le vice-Premier ministre Kouleba a ainsi accusé la Russie de « mettre en péril » la « sécurité alimentaire du monde », « en violant le droit international ».
Il a signalé des dégâts causés à « un entrepôt de céréales, des grues de chargement », d’autres entrepôts, d’autres machines, « des bâtiments de l’autorité portuaire maritime et des voitures ».
Les forces russes ont récemment intensifié leurs attaques contre le sud de l’Ukraine, notamment en endommageant des navires civils dans les ports de la région d’Odessa, tandis que celles de Kiev ont intensifié leurs attaques contre des cibles militaires et énergétiques dans les régions contrôlées par la Russie.
Malgré les menaces de Moscou de tirs sur les bateaux naviguant dans la zone, l’Ukraine a mis en place dès l’été 2023 un couloir en mer Noire pour exporter ses produits agricoles, surtout les céréales.