OpenHydro et ARE « ont signé aujourd’hui un accord pour la création d’une joint venture (entreprise commune, ndlr), Race Tidal Ltd », indique le document. Les deux sociétés vont « unir leurs compétences et leurs ressources » en vue de la création d’une ferme hydrolienne d’une capacité de 300 MW à proximité d’Aurigny, une des îles anglo-normandes, précise le texte.
ARE, détenue à 31% par OpenHydro, s’est vue accorder par les Etats d’Aurigny en 2008 une licence de 65 ans l’autorisant à installer des hydroliennes dans ses eaux territoriales, soit une zone de 124 km2.
La ferme hydrolienne comptera à terme 150 turbines de 2 MW chacune et produira de l’électricité pour plus de 150.000 foyers, indique le communiqué.
OpenHydro fournira les hydroliennes, qui seront fabriquées à Cherbourg (Manche), précise la société, ajoutant que les trois prochaines années seront consacrées aux études d’impact environnemental nécessaires. La ferme devrait être « pleinement opérationnelle dès 2020 ».
Ce projet s’inscrit en cohérence avec celui visant a créer une interconnexion électrique entre la France, Aurigny et la Grande-Bretagne, précise OpenHydro, selon laquelle cette interconnexion, également prévue pour 2020, permettra l’exportation de l’électricité produite par la ferme d’Aurigny vers les réseaux européens.
Les eaux territoriales de l’île anglo-normande disposent d’un des plus gros potentiels au monde en matière d’énergie hydrolienne (plus de 3.000 MW. Cette réserve d’énergie, générée par les courants maritimes, pourrait permettre à terme l’alimentation en énergie de 1,5 million de foyers, selon la société.
L’accord entre les deux entreprises a été signé à l’occasion du salon Thetis dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), qui se tient actuellement à Cherbourg (Manche).
DCNS a également annoncé fin mars qu’il allait installer deux turbines au large du Canada, pour une mise en service en 2015. D’autres industriels français, comme Alstom, se sont également lancés sur le créneau des hydroliennes.
En France, un appel à projets pour des parcs pilotes d’hydroliennes a été lancé en septembre 2013 par le gouvernement. Trois ou quatre fermes, comprenant chacune 5 à 10 hydroliennes, doivent être implantées sur deux sites: le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère.