L’Allemagne promet plus de visas pour les Indiens lors de la visite d’Olaf Scholz en Inde

New Delhi, 25 oct 2024 (AFP) – L’Allemagne a promis d’augmenter le nombre de travailleurs indiens qu’elle autorise à travailler dans le pays, alors que le chancelier Olaf Scholz a été reçu par Narendra Modi à New Delhi vendredi.

« Le message est que l’Allemagne est ouverte aux travailleurs qualifiés », a déclaré M. Scholz.

Son administration a accepté d’augmenter le nombre de visas accordés annuellement aux travailleurs indiens qualifiés, qui passerait de 20.000 à 90.000.

Narendra Modi a salué l’accord comme une aubaine économique pour les deux pays.

« Lorsque la dynamique de l’Inde et la précision de l’Allemagne se rencontrent, lorsque l’ingénierie de l’Allemagne et l’innovation de l’Inde se rencontrent (…) un meilleur avenir est décidé pour l’Indo-Pacifique et le monde entier », a-t-il déclaré.

Berlin s’est également engagé à rendre son processus de demande de visa moins bureaucratique et à améliorer la reconnaissance des qualifications professionnelles indiennes en Allemagne.

Les deux pays ont signé pour la première fois un accord migratoire il y a deux ans afin de faciliter la mobilité des travailleurs et des étudiants.

Le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré cette semaine que le partenariat entre les deux pays s’était « approfondi » au fil des ans.

L’Allemagne et l’Inde sont aussi des partenaires en matière de défense, et les forces navales des deux pays ont entrepris un « exercice de partenariat maritime » en début de semaine dans l’océan Indien.

L’exercice visait à « renforcer le lien maritime entre les deux nations et la collaboration entre les marines », selon un communiqué de la marine indienne publié jeudi.

« Nous souhaitons également approfondir notre coopération en matière de défense et nous sommes d’accord pour rapprocher nos armées », a déclaré M. Scholz.

Le chancelier effectue sa troisième visite en Inde depuis 2023, accompagné de plusieurs ministres pour des discussions entre les dirigeants des troisième et cinquième économies du monde.

M. Scholz est arrivé en Inde jeudi en fin de journée, après une visite d’État en février 2023 et le sommet du G20 à New Delhi plus tard dans l’année.

M. Scholz devrait se rendre à Goa samedi pour inspecter des navires de guerre avant de rentrer en Allemagne dans la soirée.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.