Ces exercices se dérouleront du 4 au 8 novembre dans la mer de Java, près d’une base navale située dans la ville portuaire de Subraya, a précisé la marine indonésienne dans son communiqué.
« Il s’agit d’un exercice bilatéral important », a-t-elle souligné.
La Russie enverra deux corvettes, un pétrolier, un hélicoptère et un remorqueur.
L’ambassadeur russe en Indonésie, Sergey Tolchenov, a confirmé la tenue de ces exercices, précisant qu’ils ne visaient aucune puissance rivale.
« Il ne s’agit pas d’une coopération contre qui que ce soit. Il s’agit simplement d’accroître les capacités et le potentiel de nos deux flottes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse lundi.
Plus grande économie d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie reste fidèle à sa stratégie de pays non-aligné, et ce malgré les pressions occidentales visant à obtenir son soutien dans les questions portant sur les conflits à Gaza et en Ukraine.
Toutefois, le président indonésien Prabowo Subianto ne cache pas sa volonté d’approfondir les alliances et d’asseoir le rôle de l’Indonésie sur la scène internationale.
Élu en février, Prabowo Subianto s’est rendu en juillet à Moscou pour s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine.