Le plan que présentera le président américain dans le grand port du Maryland, crucial pour l’industrie automobile mais qui a été bloqué pendant de longues semaines après l’effondrement accidentel d’un grand pont en mars, s’inscrit dans un programme visant à rendre les ports américains plus « propres ».
Les fonds viennent de l' »Inflation Reduction Act » — une loi d’investissement massif pour la transition énergétique — et doivent notamment permettre l’achat d’équipements de chargement fonctionnant avec des batteries électriques ou à l’hydrogène, selon un communiqué de la Maison Blanche.
L’objectif est de réduire de plus de trois millions de tonnes les émissions de CO2 des ports américains, sur une période de dix ans.
Ces efforts s’inscrivent dans les objectifs du gouvernement Biden-Harris de parvenir à « un secteur du fret à zéro émission », assure la Maison Blanche.
Les investissements seront répartis dans 27 Etats et territoires américains, 147 millions de dollars allant à l’administration portuaire du Maryland.
Les ports américains emploient environ 100.000 travailleurs syndiqués.
Cette catégorie d’électeurs, les cols bleus, est particulièrement convoitée par Kamala Harris et Donald Trump, au coude-à-coude avant le scrutin du 5 novembre.