Kuehne+Nagel se renforce en Amérique du Nord en prenant 51% d’IMC Logistics

Zurich, 14 nov 2024 (AFP) – Le groupe suisse de logistique Kuehne+Nagel se renforce en Amérique du Nord en prenant une participation de 51% dans IMC Logistics, une entreprise spécialisée dans les solutions de transport depuis des terminaux portuaires et ferroviaire, a-t-il annoncé jeudi.

Le groupe suisse n’a toutefois pas dévoilé le montant de la transaction.

« Avec cet investissement, Kuehne+Nagel augmente son accès à un des réseaux de logistique les plus importants en Amérique du Nord et s’assure de solutions de transports flexibles en ces temps de perturbations grandissantes dans les chaînes d’approvisionnement », a-t-il indiqué dans communiqué.

Basée à Collierville, dans le Tenessee, IMC Logistics emploie 1.700 personnes et a dégagé un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars (758 millions d’euros) en 2023. Kuehne+Nagel espère finaliser la transaction au début du premier trimestre 2025.

« La logistique maritime internationale est une activité hautement complexe avec de nombreuses interfaces et intervenants, dans laquelle les flux commerciaux aux USA ont une importance centrale », a déclaré Stefan Paul, le directeur général du groupe suisse, cité dans le communiqué.

A 10H07 GMT, l’action s’appréciait de 0,54% à 206,60 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l’indice phare de la Bourse suisse, en baisse de 0,21%.

Cette prise de participation est « cohérente avec la stratégie d’acquisitions ciblées du groupe » et lui permet de « se renforcer encore en Amérique du Nord », a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans une note de marché.

Fin janvier, Kuehne+Nagel s’était déjà renforcé en Amérique du Nord en scellant le rachat de l’entreprise canadienne Farrow, spécialisée dans le courtage en douane.

Il a ensuite finalisé fin juillet le rachat de l’entreprise malaisienne City Zone Express, active dans le transport routier en Asie, puis a augmenté en septembre sa participation dans Apex dans laquelle il était entré en 2021 pour se renforcer en Asie.

La stratégie de Kuehne+Nagel ne consiste « pas nécessairement à acquérir des volumes », mais aussi à gagner « un accès à de nouveaux réseaux de logistique », note de son côté Gian Marco Werro, analyste à Banque cantonale de Zurich. Dans un commentaire boursier, il estime lui aussi que cette participation s’inscrit bien dans la stratégie de Kuehne+Nagel.

noo/ktr

VONTOBEL HOLDING AG

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.