Avec le Tourville, 3 des 6 sous-marins nucléaires d’attaque de type Suffren destinés à la Marine nationale ont désormais été livrés par Naval Group à la DGA, et ce, en l’espace de 4 ans.
La livraison du Tourville fait suite à celle du SNA Suffren en 2020 et celle du Duguay-Trouin en 2023, tandis que les trois autres sous-marins du programme, le De Grasse, le Rubis et le Casabianca, sont actuellement tous en construction à différents stades d’avancement sur le site Naval Group de Cherbourg. Le De Grasse sera transféré sur le dispositif de mise à l’eau au printemps 2025.
Cette série de 6 SNA s’inscrit dans le cadre du programme Barracuda conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les chaufferies nucléaires, et dont l’objectif est de remplacer la génération des SNA de type Rubis en service dans la Marine nationale.
Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de sous-marins, depuis leur conception jusqu’à la réalisation des navires, de la fabrication des principaux composants des chaufferies nucléaires développées et réalisées avec TechnicAtome, de la fourniture de son soutien logistique ainsi que de l’entretien des navires à Toulon.
Fruit d’une coopération avec nos partenaires qui a bénéficié du retour d’expérience sur le Suffren et le Duguay-Trouin, et dernière étape avant les essais opérationnels et l’admission au service actif par la Marine nationale, la livraison du Tourville intervient après une campagne de 4 mois d’essais à la mer débutée le 12 juillet dernier. Ces essais faisaient suite à la mise en fonctionnement de la chaufferie nucléaire qui a eu lieu en avril 2024 et aux essais à quai effectués depuis le transfert du sous-marin sur son dispositif de mise à l’eau le 20 juillet 2023. Préalablement, les opérations réalisées en nef d’intégration au bassin à sec puis en eau avaient permis de tester à quai les équipements et systèmes.
A compter de l’admission au service actif du Tourville, la Marine nationale opérera plus de sous-marins de type Suffren que de types Rubis.
Caractéristiques techniques du Barracuda
- Déplacement en surface : 4 700 tonnes.
- Déplacement en plongée : 5 200 tonnes.
- Longueur : 99 mètres.
- Diamètre : 8,8 mètres.
- Armement : missiles de croisière navals (MdCN), torpilles lourdes filoguidées F21, missile antinavire Exocet SM39 modernisé.
- Propulsion hybride : un réacteur à eau pressurisée dérivé des chaufferies équipant les SNLE type Le Triomphant et le porte-avions Charles-de-Gaulle, deux turbines de propulsion, deux turbo alternateurs et deux moteurs électriques.
- Équipage : 65 personnes + commandos.
- Disponibilité à la mer : > 270 jours par an.