Les manoeuvres, qui ont eu lieu tôt dans la matinée, étaient destinées à tester « les procédures de réponse et d’engagement des unités de défense aérienne », a déclaré le commandement de l’armée de l’air taïwanaise dans un communiqué.
« Différents types d’avions, de navires et de systèmes de défense antimissile ont été déployés entre 05H00 et 07H00 du matin », soit de 21H00 à 23H00 GMT jeudi, a indiqué le communiqué, sans fournir plus de détails.
Les derniers exercices de l’armée de l’air remontaient à juin dernier, un mois après l’entrée en fonction du président Lai Ching-te.
La Chine et Taïwan sont dirigés séparément depuis 1949, mais Pékin revendique l’île comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour en prendre le contrôle.
Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion chinoise et a augmenté ses dépenses militaires ces dernières années pour renforcer ses capacités militaires.
L’île dispose d’une industrie de défense mais dépend fortement des ventes d’armes de Washington, son plus grand fournisseur d’armes et de munitions.
La Chine déploie régulièrement des avions de chasse et des navires autour de Taïwan, dans ce que Taipei décrit comme du harcèlement en « zone grise », une tactique hostile mais ne relevant pas de la guerre ouverte.