Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a déclaré que la Chine avait ouvert la voie à une « reprise complète des exportations de viande rouge ».
Le homard reste le dernier produit australien important encore soumis à des restrictions d’entrée en Chine, mais celles-ci devraient être levées avant la fin de l’année.
« Nous sommes proches du point où les obstacles commerciaux de la Chine, qui ont affecté 20 milliards de dollars (12 milliards d’euros, NDLR) d’exportations australiennes, seront tous supprimés », a souligné le ministre du Commerce, Don Farrell.
En mai, Pékin avait levé les restrictions imposées à huit abattoirs australiens, tout en maintenant des barrières commerciales pour deux sites, qui viennent d’être levées. La Chine est le deuxième marché d’exportation de boeuf de l’Australie, derrière les États-Unis.
Concernant les exportations de homard, Pékin a approuvé un « calendrier pour reprendre le commerce complet » de ce crustacé « d’ici à la fin de cette année », avait indiqué M. Albanese en octobre.
Le conflit commercial entre les deux pays touche ainsi à sa fin. Depuis 2020, un grand nombre des produits d’exportation australiens les plus lucratifs ont été interdits d’entrée en Chine.
Les relations entre les deux pays avaient commencé à se détériorer en 2018 alors que Canberra avait exclu le géant chinois des télécoms Huawei de son réseau 5G pour des raisons de sécurité nationale.
Mais Pékin a progressivement supprimé ses restrictions visant des produits australiens, tandis que Canberra intensifiait ses efforts pour rétablir les relations diplomatiques avec son plus grand partenaire commercial. Ces deux dernières années, la Chine a notamment diminué ses droits de douane sur l’orge et le vin australiens, ou levé une interdiction d’importation de bois.