Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée de l’ensemble des pays du Forum des îles du Pacifique, était initialement prévu le 17 mai mais avait dû être reporté en raison de la crise qui a frappé l’archipel à partir du 13 mai.
Lors d’un échange avec les sénateurs coutumiers à son arrivée dans l’archipel, M. Peters a rappelé que le but de sa visite était « de renforcer les liens » entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, son plus proche voisin.
« Nous sommes ici pour développer nos relations et les élargir », a encore dit le vice-Premier ministre.
A l’occasion de ce déplacement, Winston Peters rencontrera les représentants de l’État français sur l’archipel.
Il doit aussi s’entretenir avec plusieurs responsables politiques, notamment la cheffe de file des loyalistes Sonia Backès et par visioconférence avec Emmanuel Tjibaou, le président du parti indépendantiste Union calédonienne et député de la deuxième circonscription.
En juillet, M. Peters avait appelé à « plus de diplomatie, plus d’engagement, plus de compromis » sur la Nouvelle-Calédonie, affirmant notamment que le troisième référendum d’autodétermination du territoire en 2021, boycotté par les indépendantistes, « était conforme à la lettre de la loi (…) mais pas à son esprit ».