Parmi ces 31 victimes, 22 sont décédées à l’hôpital et 9 ont été recensées par les communes, détaille-t-il, ajoutant que 45 blessés ont été pris en charge en urgence absolue et 1.373 en urgence relative, après le passage du cyclone qui a dévasté samedi le petit archipel de l’océan Indien.
Le nombre de décès enregistrés à ce stade « n’est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire », relève le ministère dans un point de situation.
Le préfet de Mayotte a donc demandé « la mise en place d’une mission de recherche des morts », selon cette source, soulignant que « 70% des habitants ont été gravement touchés ».
Dans l’archipel, les dégradations sont « majeures », rappelle le ministère.
L’aéroport, dont la tour de contrôle et les éléments de signalisation ont été détruits, ne peut toujours pas accueillir de vols commerciaux.
A l’hôpital, « il y a entre 40 et 45% d’activité qui reprend progressivement », selon le ministère.
Quant aux axes routiers, « très entravés par des chutes d’arbres et de débris divers », ils sont « en cours de déblaiement », poursuit le ministère de l’Intérieur.
L’électricité est elle « en cours de rétablissement » et le réseau de téléphonie, « indisponible à 80% », « en cours de réparation ».
Enfin, « 50% de l’eau sera rétablie dans les 48h et 95% dans les 7 jours », promet le ministère, assurant qu’il n’y avait « aucune alerte d’épidémie à ce jour ».