Turquie: une mine marine découverte au nord-est d’Istanbul

Istanbul, 23 déc 2024 (AFP) – Une mine marine a été découverte dimanche en mer Noire à proximité des côtes turques, au nord-est d’Istanbul, a rapporté l’agence de presse officielle turque Anadolu.

Selon Anadolu, l’engin, qui devait être détruit lundi matin, a été localisé au large d’Agva, à une cinquantaine de kilomètres de l’embouchure du détroit du Bosphore, qui traverse Istanbul, la capitale économique de la Turquie.

Plus de 100 mines flottantes ont été localisées et détruites en mer Noire depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la plupart par les forces ukrainiennes, selon les autorités roumaines.

Ces charges, disposées par les belligérants pour protéger leurs côtes, ont dérivé sous l’effet notamment des tempêtes.

Face à ce danger, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, trois pays membres de l’Otan riverains de la mer Noire, ont mis en place cette année un Groupe naval de lutte contre les mines en mer Noire (MCM Black Sea).

Mi-novembre, le vice-amiral turc Mustafa Kaya a affirmé que plus de 400 mines marines ont été disposées en mer Noire, dont un nombre indéterminé est actuellement à la dérive.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.