Câble sous-marin rompu en mer Baltique: le président finlandais veut « éliminer » les « risques causés » par la flotte fantôme russe

Helsinki, 26 déc 2024 (AFP) – Le président finlandais Alexander Stubb a appelé jeudi sur X à « éliminer » les « risques causés » par les navires de la flotte fantôme russe, après la panne d’un câble sous-marin entre la Finlande et l’Estonie survenue la veille.

Cet incident intervient un peu plus d’un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.

Le jour de Noël, la liaison à courant continu EstLink 2, entre la Finlande et l’Estonie s’est déconnectée du réseau, a annoncé l’opérateur finlandais Fingrid.

Interrogé par le média finlandais Yle, Arto Pahkin, responsable des opérations chez Fingrid a estimé que « la possibilité d’un sabotage ne pouvait pas être exclue ».

Une enquête sur l’incident a immédiatement été lancée. La perturbation a été localisée jeudi, selon Fingrid.

L’approvisionnement en électricité des Finlandais n’a pas été affectée.

« Nous avons suivi la situation de près hier » avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, a précisé le président finlandais sur X.

« Les risques que représentent les navires de la flotte fantôme russe doivent être éliminés », a-t-il ajouté.

Cet incident intervient un peu plus d’un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.

Les soupçons se sont rapidement portés sur un navire battant pavillon chinois, le Yi Peng 3, qui se trouvait dans cette zone au moment de l’incident selon des sites internet de suivi des navires.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.