M. Ishiba a fait cette promesse lors d’une visite à Jakarta, où il s’est entretenu avec le président indonésien Prabowo Subianto.
« Nous avons convenu d’établir des consultations de défense au niveau opérationnel sur notre sécurité maritime, y compris sur la coopération technique en matière d’équipements de défense », a déclaré M. Ishiba dans un communiqué conjoint.
« Nous avons également convenu de fournir des patrouilleurs à grande vitesse dans le cadre de l’assistance officielle à la sécurité, ce qui serait une première avec l’Indonésie.
Il a ajouté que les deux pays ont convenu de coopérer dans les secteurs de l’énergie décarbonée, tels que l’énergie géothermique, l’hydrogène, l’ammoniac et les biocarburants.
Avant d’arriver à Jakarta, M. Ishiba s’est entretenu à Kuala Lumpur avec son homologue malaisien Anwar Ibrahim.
« Pour notre politique étrangère, le renforcement de la coopération avec l’Asie du Sud-Est est l’une des principales priorités », a déclaré le Premier ministre japonais.
Mentionnant le président élu américain Donald Trump, M. Ishiba a exprimé le souhait de partager avec lui « l’idée que le Japon et les Etats-Unis, en travaillant ensemble à la paix et à la stabilité de cette région, contribueront de manière significative à la paix et à la stabilité de la région indo-pacifique et du monde entier ».
Encouragé par les Etats-Unis, qui cherchent à contrer la Chine, le Japon a renforcé ses liens en matière de sécurité dans la région.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, en dépit d’une décision internationale de 2016 concluant que ses revendications ne reposent sur aucune base juridique.
Tokyo fournit déjà des équipements et d’autres formes d’assistance aux Philippines, qui sont engagées dans des conflits territoriaux avec Pékin.
L’année dernière, les Philippines ont ratifié un accord de défense avec le Japon, qui permet le déploiement de troupes sur le sol des pays signataires. La visite en Malaisie et en Indonésie est la première visite d’Etat officielle de M. Ishiba depuis sa prise de fonctions en octobre.