Censure: pour Tondelier, Mélenchon empêche le PS de prendre une décision « sereinement »

Paris, 16 jan 2025 (AFP) – La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a reproché à Jean-Luc Mélenchon jeudi d’empêcher les députés socialistes de prendre « sereinement » la décision de censurer ou non le gouvernement de François Bayrou en utilisant un « vocabulaire soit viriliste soit humiliant ».

Le groupe socialiste doit se réunir encore d’ici l’examen, à 15H00, de la motion de censure déposée par la gauche mais sans eux, pour décider si les concessions obtenues du Premier ministre, notamment sur les retraites, sont suffisantes pour justifier une non-censure.

« Je vois qu’ils sont divisés (…), c’est difficile vis-à-vis de leurs militants, c’est difficile au niveau du parti, c’est difficile au niveau du groupe, mais franchement, quand Jean-Luc Mélenchon dit +Rentrez tous à la niche, tous à la maison+ (…), ça n’aide pas les gens à se prononcer sereinement », s’est agacé Marine Tondelier sur franceinfo.

« En plus, c’est un vocabulaire à chaque fois, soit viriliste, soit humiliant », a-t-elle tancé.

Selon elle, dont le groupe va voter la censure, « il y a des députés socialistes qui étaient très mal à l’aise à l’idée de ne pas voter la censure (…) mais qui sont exaspérés que Jean-Luc Mélenchon se comporte comme s’il les tenait en laisse ». « Comme si, s’ils votaient la censure en fait c’est qu’ils se couchaient face à Mélenchon », a-t-elle développé, se plaignant que le Nouveau Front populaire soit « prisonnier de ce truc là tout le temps ».

« Jean-Luc Mélenchon n’est pas le sujet de cette motion de censure », a-t-elle soupiré.

Le leader insoumis a menacé mardi d’investir des candidats LFI dans les circonscriptions des députés socialistes qui ne voteraient pas cette première motion de censure contre le gouvernement Bayrou.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.