« Je ne possède pas d’informations (…) donc je m’abstiens de commenter », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le navire militaire russe Yantar est entré lundi dans les eaux britanniques et a été repéré ce jour-là dans la Manche, selon le ministère britannique de la Défense.
Le ministre, John Healey, a averti mercredi le président Vladimir Poutine que Londres n’hésiterait pas à prendre « des mesures énergiques pour protéger le Royaume-Uni ».
Le navire russe, qui se trouve désormais en Mer du Nord, est « utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier les infrastructures sous-marines essentielles du Royaume-Uni », a-t-il affirmé mercredi devant les députés.
Le Yantar avait déjà été détecté il y a quelques semaines au-dessus de câbles sous-marins dans les eaux britanniques, a aussi indiqué le ministère britannique de la Défense.
Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de sabotage orchestrés par la Russie.
L’Otan déploiera des navires, avions et drones en mer Baltique en réaction à ces dégradations de câbles sous-marins, a annoncé la semaine dernière son secrétaire général, Mark Rutte.