Collision en mer du Nord: le capitaine du cargo placé en détention provisoire

Londres, 15 mars 2025 (AFP) – Le capitaine russe du porte-conteneur entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord en début de semaine a été placé samedi en détention provisoire par la justice britannique, au lendemain de son inculpation pour homicide involontaire par négligence grave.

Vladimir Motine, 59 ans, originaire de Saint-Pétersbourg en Russie, a comparu brièvement samedi matin devant le tribunal d’instance de Hull (nord-est de l’Angleterre).

Le porte-conteneur était arrivé lundi à pleine vitesse sur le pétrolier Stena Immaculate, provoquant plusieurs explosions et de gigantesques incendies au large de la côte Est de l’Angleterre. Les 23 membres d’équipage du Stena Immaculate, qui transportait du kérosène pour l’armée américaine, avaient pu rejoindre la terre ferme, tout comme 13 des 14 personnes à bord du Solong. Un membre d’équipage du Solong est présumé mort, un Philippin de 38 ans, identifié comme Angelo Pernia à l’audience.

Aucune demande de libération n’a été faite samedi pour Vladimir Motin qui n’a pas non plus eu à plaider coupable ou non coupable. Une prochaine audience est prévue à Londres le 14 avril.

Le pétrolier, affrété par l’armée américaine, était ancré à 20 km des côtes au large de Hull quand la collision s’est produite.

La police avait obtenu deux prolongations de garde à vue mercredi et jeudi pour interroger le capitaine en raison « des complexités de l’accident », et notamment de la localisation des navires.

Le gouvernement britannique a exclu un acte criminel.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.