A Madagascar, Macron veut créer les « conditions » du « pardon » de la colonisation

Antananarivo, 24 avr 2025 (AFP) – Le président français Emmanuel Macron, en visite à Madagascar, a dit jeudi vouloir créer les « conditions » du « pardon » de la colonisation de l’île de l’océan Indien, lors d’une séquence mémorielle au palais du Rova dans la capitale malgache.

Il a aussi évoqué une « approche pour faire travailler (les) historiens » des deux pays, une proposition sur le modèle des commissions d’historiens créées avec d’autres territoires colonisés par la France comme le Cameroun, l’Algerie, le Sénégal ainsi que Haïti.

Une démarche « pour que la vérité, la mémoire, l’histoire et la réconciliation puissent voir le jour », a-t-il espéré jeudi.

« Il n’y a que vous qui pouvez faire ce chemin de pardon, qui est éminemment intime. Mais nous en créons les conditions, en permettant par ce lien très humain, très personnel et très symbolique, de faire le deuil de ce qui n’est plus », a déclaré Emmanuel Macron après une visite de l’ex-palais royal avec la princesse Fenosoa Ralandison Ratsimamanga.

Il a fait allusion à la restitution à venir des crânes sakalava, dont l’un appartenant à un roi malgache tué par l’armée française lors du massacre d’Ambiky en 1897. Il doit s’agir de la première application de la loi de 2023 sur la restitution de restes humains.

« Notre présence ici n’est pas innocente et notre histoire s’inscrit à travers les âges, mais avec des pages éminemment douloureuses », a reconnu Emmanuel Macron, citant les « pages sanglantes et tragiques » de 1897. Mais aussi 1947, quand une insurrection avait été réprimée dans le sang par l’armée française au prix de dizaines de milliers de vies.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.