« C’est comme d’avoir perdu un ami », se lamentait Cameron sur la page Facebook de l’institut océanographique américain de Woods Hole (WHOI).
Le Nereus a implosé sous la pression, dans cette fosse du Pacifique. Programmé pour remonter automatiquement en cas de perte de contact avec la surface, l’engin n’est pas reparu. L’équipage a rapidement repéré des objets flottants qui se sont révélés appartenir au Nereus, a précisé le WHOI dans un communiqué.
Le robot « était le seul véhicule en service dans le monde capable d’atteindre les profondeurs extrêmes des fosses océaniques. C’est une perte tragique pour la science des profondeurs », a estimé James Cameron.
Le cinéaste hollywoodien est lui-même piqué d’exploration sous-marine. En 2012, il avait établi un record en plongeant en solo vers le point le plus profond de la planète, à 10.898 m, dans la fosse Marianne, à bord du Deepsea Challenger, qu’il avait ensuite offert au WHOI.
La mission HADES explore les grands fonds marins du Pacifique depuis début avril. Une trentaine de scientifiques y participent, dont la biologiste suisse Béatrice Lecroq.