Le naufrage s’est produit au large d’Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).
Soixante-six personnes ont été secourues, dont « certaines victimes de brûlures et d’hypothermie », indique la Premar à l’AFP, précisant que toutes ces personnes « ont été déposées à quai et prises en charge ».
La préfecture du Pas-de-Calais a décompté six blessés.
Deux navires, un patrouilleur des affaires maritimes et un remorqueur de la Marine nationale, ainsi qu’un hélicoptère de la Marine nationale, ont été déployés pour cette opération de sauvetage.
En incluant la personne décédée lundi, au moins onze migrants sont morts depuis début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord de small boats, ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.
« Le corps d’un migrant a été ramené cette nuit au Portel par (le remorqueur de sauvetage) l’Abeille Normandie après un échouage au large de nos côtes », a déploré sur Facebook le maire du Portel Olivier Barbarin.
En 2024, selon le décompte de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts dans ces dangereuses traversées, un record depuis le début en 2018 de ce phénomène. De janvier à décembre 2024, plus de 36.800 personnes sont arrivées au Royaume-Uni sur des embarcations de fortune, soit 25% de plus qu’en 2023.
Sous pression pour endiguer ces traversées, le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer doit dévoiler lundi une feuille de route comprenant des « mesures radicales » pour réduire l’immigration.