Navire de guerre nord-coréen endommagé à son lancement: trois responsables arrêtés

Séoul, 24 mai 2025 (AFP) – La Corée du Nord a arrêté trois responsables du chantier d’un nouveau navire de guerre, à la suite d’un accident sur le destroyer cette semaine, a rapporté dimanche l’agence officielle KCNA.

Pyongyang avait fait état d’un « grave accident » lors de la cérémonie de lancement du nouveau destroyer, lors de laquelle une partie du fond du navire avait été broyée. Le dirigeant du pays Kim Jong Un, qui assistait au lancement, avait dénoncé un « acte criminel ».

Les personnes détenues sont l’ingénieur en chef du chantier naval de Chongjin, le chef de l’atelier de construction et un directeur administratif, tenus pour « responsables de l’incident », selon KCNA.

Selon les services de renseignement des Etats-Unis et de Corée du Sud, la « tentative de lancement latéral » du navire par la Corée du Nord a échoué, et le navire est actuellement incliné dans l’eau, a indiqué l’armée sud-coréenne.

La Corée du Nord a entamé une enquête approfondie sur cet accident, avait indiqué KCNA vendredi.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.