L’opération, en janvier 2024, menée par les « Navy Seals », unité d’élite de la marine américaine, sur un boutre, un voilier traditionnel arabe, avait coûté la vie à deux d’entre eux.
Muhammad Pahlawan, 49 ans, a été reconnu par un tribunal fédéral américain coupable de sept chefs d’accusation, notamment de soutien matériel à des « terroristes », dont plusieurs sont passibles d’une peine maximale de 20 ans de prison. Le prononcé de sa peine a été fixé au 22 septembre.
Muhammad Pahlawan faisait partie des quatre membres d’équipage du navire, tous pakistanais, arrêtés lors de l’opération. Selon des documents judiciaires américains, il travaillait avec deux frères iraniens affiliés aux Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique.
L’état-major américain avait annoncé peu après cette opération avoir saisi des « composants de missiles balistiques et de missiles de croisière », première interception d’une cargaison de ce type depuis le début des attaques des Houthis contre des navires commerciaux en novembre 2023.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques contre des navires qu’ils estiment liés à Israël en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à l’offensive israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Ils avaient élargi leur campagne en ciblant des navires liés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni après le début de frappes menées par ces deux pays en janvier 2024.