Port de Nantes Saint-Nazaire: appel de la CGT à une grève de 24 heures vendredi

« Nous comptons +accueillir+ le matin les membres du conseil de surveillance qui doit se réunir vendredi pour avaliser, ou non, cette proposition de la direction, puis nous déciderons, en assemblée générale, de la suite à donner à notre mouvement », a indiqué le secrétaire général du syndicat CGT du port, Pascal Pontac, lors d’une conférence de presse.

« Notre préavis de grève court jusqu’au 6 octobre, donc tout est possible », a-t-il précisé.

Le syndicat conteste un projet de la direction, amené selon eux « sans concertation », de proposer pour la période de 2012 à 2017, le non remplacement d’un départ sur deux à la retraite, ce qui représenterait à terme une cinquantaine de postes en moins, sur un total actuel de 530 salariés, selon la CGT.

« Depuis quatre ans nous avons fait la démonstration que nous pouvions faire des négociations, des compromis, jamais on a été mis ainsi devant le fait accompli », a souligné M. Pontac.

Contactée, la direction du port ne s’était pas encore exprimée mardi après-midi.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.