Côté italien, les opérations ont eu lieu à quelque 40 milles marins (74 km) de la petite île qui est la plus proche des côtes libyennes. Trois bateaux transportant respectivement 94, 580 et 400 clandestins ont été secourus par plusieurs vedettes des garde-côtes.
Côté maltais, la Marine militaire a secouru 103 immigrants, dont 13 femmes et un bébé, qui risquaient de se noyer après que leur bateau pneumatique se fut dégonflé.
Ils ont été d’abord recueillis à bord d’une vedette maltaise, puis d’une autre où ils ont reçu des soins, avant d’être transférés sur le navire de guerre américain USS Bataan, a indiqué un porte-parole militaire maltais. Cinq d’entre eux ont été transférés par voie aérienne vers un hôpital à Malte.
Le nombre de tentatives pour gagner l’Europe depuis les côtes africaines augmente avec le beau temps.
La Marine italienne avait annoncé vendredi avoir secouru en 24 heures quelque 2.500 migrants qui tentaient la dangereuse traversée à bord de 17 bateaux.
Les migrants vers l’Italie, qui se lancent généralement à partir de la Libye en pleine anarchie, sont pour la plupart originaire d’Erythrée et de Syrie, ainsi que des pays les plus pauvres d’Afrique sub-saharienne.
Des milliers d’entre eux ont trouvé la mort en tentant la traversée dans des embarcations de fortune surchargées.
« Ce qui se passe est hors contrôle et constitue un drame inhumain. La crédibilité des institutions europénnes est vacillante, et nous devons faire face à des chiffres insupportables », a réagi à l’agence ANSA Lillo Firetto, maire d’un des ports siciliens où sont conduits de nombreux immigrés, Porto Empedocle.