L’avocat d’un pirate somalien dénonce la situation « ubuesque » de son client

En situation irrégulière, Ahmed Hamoud Mammoud, 39 ans, a été placé au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) la semaine dernière, dès sa sortie de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où il venait de purger six ans pour sa participation à la prise d’otage du voilier « le Carré d’As », en 2008 au large des côtes somaliennes. Condamné à huit ans, il a bénéficié d’une remise de peine.

Il s’agit du dernier des six Somaliens transférés en France pour y être jugés, à ne pas avoir recouvré la liberté. L’un d’entre eux avait été acquitté, les quatre autres remis en liberté après avoir demandé l’asile politique en France.

Le juge Paul Dubois de Saussais a confirmé jeudi en appel le maintien en détention de Ahmed Hamoud Mammoud pour vingt jours, considérant que, sans papiers ni ressources, il n’avait pas de garanties de représentation et que les autorités françaises ont sollicité l’ambassade de Somalie en Belgique, l’une des seules à pouvoir théoriquement délivrer un document d’identité nécessaire à un éventuel rapatriement.

« Mais, dans la réalité, il n’obtiendra jamais de passeport. S’il n’y a pas eu de retour de l’ambassade de Belgique c’est parce qu’il n’y a plus d’État en Somalie », a fait valoir son avocat, Me Martin Pradel. « Je sais bien », a admis le juge mais il ne peut être « pour l’instant placé sous assignation à résidence ».

« On vous dit: +vous devez régulariser votre situation en France, alors que vous voulez rentrer chez vous, et que vous devez travailler pour payer votre retour alors que vous n’avez pas le droit de travailler », résume l’avocat.

La situation du Somalien sera réexaminée à l’issue de ses 20 jours de rétention, sachant que son maintien au Mesnil-Amelot ne peut légalement excéder 45 jours.

Selon Me Martin Pradel, son client a formulé une demande d’asile politique qui n’a pas encore été prise en compte mais son désir serait de pouvoir rentrer dans son pays, où se trouve sa famille, sans pour autant être remis aux autorités somaliennes car il craint pour sa vie.

Le seul pirate somalien jugé en France a être retourné au pays, parce qu’il voulait voir une dernière fois son père âgé de 90 ans vivant, a été arrêté à son arrivée à Mogadiscio et sa famille a dû payer une rançon pour obtenir sa libération, explique l’avocat.

« Mon client a reconnu ses erreurs et payé sa dette à la société. Il est maintenant victime d’une nouvelle double peine », dénonce Me Pradel.

Au total, 22 pirates somaliens, impliqués dans les prises d’otages du Ponant et du Carré d’As en 2008, du Tanite en 2009 et du Tribal-Kat en 2011, ont été transférés en France pour y être jugés.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.