Irak: les premiers conseillers militaires américains ont entamé leur mission (Pentagone)

« Nous avons commencé à déployer les premières équipes d’évaluation », a indiqué aux journalistes le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, ajoutant que près de 40 militaires sur les quelque 300 conseillers que Washington a promis d’envoyer « avaient commencé leur nouvelle mission ». Ces 40 soldats étaient jusque-là en poste à l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad.

Quelque 90 autres soldats, prélevés sur les forces du Centcom, le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l’Asie centrale, ont également commencé leur tâche qui consiste, selon le contre-amiral Kirby, à mettre en place un « centre de commandement conjoint », géré en partenariat avec les forces irakiennes.

Une cinquantaine de soldats américains supplémentaires doivent arriver dans les prochains jours dans la capitale irakienne.

« Ces équipes vont évaluer la cohésion et l’état de préparation des forces de sécurité irakiennes » puis transmettre les résultats de leurs analyses à leur commandement « d’ici 2 à 3 semaines », a souligné le contre-amiral.

Mais il a pris soin d’insister sur le rôle de « conseillers » de ces troupes, dont la tâche principale est d’évaluer l’état des forces irakiennes et non de s’attaquer aux insurgés de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), auteurs d’une fulgurante avancée dans le Nord du pays depuis deux semaines.

« Nous n’allons pas courir au secours » des troupes irakiennes, a dit le contre-amiral Kirby.

« Nos n’en sommes qu’au premier jour de travail » des équipes américaines, a-t-il martelé.

Pour l’heure, l’armée américaine n’a pas non plus l’intention de lancer des raids aériens contre l’EIIL et leurs alliés, bien que le président Barack Obama n’ait pas fermé la porte à cette option, la semaine dernière.

Et, dans le cas où de telles frappes étaient décidées, l’armée américaine, avec l’aide du porte-avions George H. W. Bush qui croise dans le Golfe, se tiendrait prête, a encore expliqué le porte-parole du Pentagone.

En outre, l’armée américaine a augmenté le nombre de ses vols de surveillance au-dessus de l’Irak, qui comprennent aussi bien des avions que des drones, pour effectuer entre 30 et 35 vols par jour.

En prenant en compte les soldats déjà en poste à l’ambassade des Etats-Unis située dans la Zone verte de Bagdad et ceux envoyés en renfort pour protéger l’immense complexe diplomatique américain, 500 soldats américains se trouvent à l’heure actuelle en Irak, ont expliqué des responsables du Pentagone.

Sur le terrain, l’armée irakienne combattait les insurgés sunnites autour de la raffinerie de Baïji, à 200 km au nord de Bagdad, et tentait de freiner leur avancée dans l’ouest.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.