Ce déploiement a eu lieu « au cours des derniers jours », après la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin, a déclaré Joseph Wu sur X.
« Dans cette partie du monde, la Chine est le seul et unique problème qui sabote le statut quo et menace la paix et la stabilité régionales », a-t-il déclaré sur le réseau social.
Un responsable de la sécurité taïwanais a indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que des navires chinois avaient été détectés avant le sommet de Pékin, mais que leur nombre avait dépassé la barre des 100 ces derniers jours.
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle plaide pour une solution pacifique tout en se réservant la possibilité de recourir à la force.
Les remarques de M. Wu interviennent après que Donald Trump a évoqué mercredi « le problème de Taïwan » lorsque la presse lui a demandé s’il parlerait au président taïwanais Lai Ching-te, notamment dans le contexte d’une vente d’armes que les Etats-Unis pourraient effectuer à Taïwan.
« Je parlerai avec (Lai). Je parle avec tout le monde », a déclaré Donald Trump à des journalistes qui l’interrogeaient sur une telle conversation, une ligne rouge pour Pékin. « Nous allons travailler (sur) le problème de Taïwan », a-t-il également promis.




