Selon le département d’Etat samedi, M. Kerry quittera les Etats-Unis du 8 au 13 août. Il commencera le 9 août par une visite dans la capitale birmane Naypyidaw, où il rencontrera les dirigeants du gouvernement local et participera à une série de réunions, notamment du forum régional de l’Association des Nations d’Asie du sud-est (Asean), ainsi que du Sommet ministériel est-asiatique.
L’agenda de M. Kerry, qui est déjà particulièrement chargé en raison du conflit israélo-palestinien, prévoit aussi plusieurs réunions bilatérales lors de son escale en Birmanie.
Le secrétaire d’Etat se rendra ensuite à Sydney, en Australie, du 11 au 13 août, où il sera rejoint par le chef du Pentagone Chuck Hagel. Tous deux participeront à des consultations ministérielles Australie-USA.
Enfin, le 13 août, John Kerry poursuivra son voyage par Honiara, la capitale des îles Salomon pour des rencontres avec les dirigeants locaux. En fin de journée il s’envolera pour Hawaii, où il prononcera un discours dans la soirée, a encore précisé le département d’Etat.
Les Etats-Unis se sont résolument tournés vers l’Asie ces dernières années, où ils comptent plusieurs alliés comme le Japon, la Corée du Sud, les Philippines ou l’Australie.