Moscou affirme avoir repoussé un sous-marin américain près de ses eaux territoriales

« Les patrouilles de la Flotte russe du Grand Nord ont identifié le 7 août un sous-marin étranger, a priori de la classe Virginia (de sous-marins nucléaires d’attaque) des forces armées navales américaines », a déclaré un représentant de l’état-major de la flotte russe, cité sous couvert d’anonymat par les agences de presse russes.

« Une formation navale anti sous-marins a été envoyée sur place, ainsi qu’un avion de chasse anti sous-marins IL-38 », selon le responsable.

« Le sous-marin a été chassé des environs des eaux territoriales russes par les manoeuvres de ces unités », a ajouté le responsable, précisant que les radars russes avaient suivi pendant 27 minutes le bâtiment étranger avant que celui-ci ne disparaisse.

Il est rare que l’état-major russe communique sur un incident de la sorte, survenu alors que la Russie et l’Occident sont engagés dans un bras-de-fer diplomatique et économique à propos de l’Ukraine. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont condamné le rattachement de la Crimée à la Russie et accusent Moscou de soutenir militairement les combattants séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, ce que démentent les autorités russes.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.