Le navire de Greenpeace Arctic Sunrise de retour à Amsterdam

« C’est formidable qu’il soit de retour » a déclaré à l’AFP le skipper de Greenpeace Pete Wilcow, qui commandait l’Arctic Sunrise au moment de sa saisie. « Un membre éminent de notre famille nous manquait depuis des mois », a-t-il ajouté.

Les autorités russes avaient levé la saisie le 6 juin, mais il a fallu environ deux mois pour remettre le navire en état afin qu’il puisse naviguer jusqu’à Amsterdam. Des équipements, notamment de communication et de navigation, avaient « disparu » ou ont été « endommagés », selon Greenpeace.

L’Arctic Sunrise, battant pavillon néerlandais, avait été arraisonné par les forces de sécurité russes en septembre 2013 après une action des militants de Greenpeace sur une plateforme du géant gazier Gazprom dans l’Arctique russe. Une trentaine de militants Greenpeace, dont quatre Russes, et des journalistes avaient été appréhendés.

Les militants avaient d’abord été inculpés par la justice russe de « piraterie », puis de « hooliganisme », avant d’être libérés sous caution en novembre.

L’Arctic Sunrise avait finalement quitté Mourmansk il y a un peu plus d’une semaine après des réparations d’urgence, mais il va aller directement dans un chantier naval pour « une inspection et une réparation complète », précise l’organisation.

« L’idée est de réinstaller des équipements électroniques et de le remettre en service », a déclaré Pete Wilcox, qui commandait déjà le navire de Greenpeace Rainbow Warrior coulé par des agents secrets français dans le port australien d’Auckland en 1985, alors que l’organisation écologiste s’apprêtait à mener des actions contre les essais nucléaires autour de l’atoll de Mururoa.

« Je pense qu’il sera de nouveau en campagne dans un mois environ, peut-être six semaines », a estimé Pete Wilcox.

Les participants à l’opération « Arctic 30 » en Russie sont montés à bord avant l’arrivée dans le port d’Amsterdam. Pour célébrer l’événement, ils ont bu une tasse de thé préparé dans un samovar russe offert par leurs partisans en Russie, a précisé Greenpeace.

L’affaire de l’action sur la plateforme de Gazprom n’est toutefois pas terminée: « L’enquête a été prolongée jusqu’au 24 septembre », avait indiqué Greenpeace début août dans son communiqué.

L’organisation a notamment lancé des poursuites contre Moscou devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Vladimir Tchouprov, le responsable du programme énergétique de Greenpeace Russie, a toutefois salué les efforts récents du gouvernement russe en faveur de la préservation de la nature dans l’Arctique depuis l’année dernière.

Le président russe Vladimir Poutine a notamment chargé le gouvernement et les sociétés publiques de s’efforcer de préserver l’Arctique, et Gazprom a adopté un nouveau plan d’action en cas de déversement de pétrole.

« Tous ces progrès ont eu lieu après (notre action) et nous sommes persuadés qu’elle y a contribué. Elle a attiré l’attention du monde entier sur les risques liés à l’exploitation pétrolière de l’Arctique », a déclaré M. Tchouprov, cité par le communiqué.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.