Le marché mondial de la plaisance en légère croissance en 2013-14, selon la Fédération des industries nautiques

Cette reprise reste néanmoins atténuée par le ralentissement dans les grands pays émergents (Brésil, Turquie et Russie et Chine), selon le président de la Fin, Yves Lyon-Caen.

« Mais on espérait faire beaucoup mieux », a-t-il ajouté en soulignant que le marché français, « bien que résistant », devrait connaître sa troisième année de baisse.

De même, la situation en Europe est « contrastée », avec des « éléments encourageants » dans les pays scandinaves et au Royaume-Uni et « des frémissements » en Espagne, selon la Fin.

En revanche, l’Italie, où l’économie tarde à repartir, continue de rencontrer des difficultés.

En France, les immatriculations de bateaux neufs sont en baisse de 5 à 7%, mais ce recul est compensé par le marché de l’occasion, qui progresse de 2 à 3%. Ce qui fait qu’au total, les ventes de bateaux neufs et d’occasion devraient légèrement progresser, selon la Fédération.

« L’envie et la pratique sont toujours là, mais le pouvoir d’achat manque » pour soutenir le marché du neuf, a résumé Yves Lyon-Caen.

Autre point positif, le nombre de permis délivrés en 2013 a atteint son plus haut niveau depuis 2008, soit 94.000, mais la hausse n’est que de 1,7% en six ans.

Pour relever les défis d’un secteur qui a beaucoup souffert de la crise, la Fédération propose deux axes stratégiques « pour asseoir la pérennité du secteur » en France.

Il est impératif selon elle de « renforcer la compétitivité des entreprises » en maintenant leur avance technique et technologique et leur excellence et expertise.

Il est également nécessaire de « promouvoir en France et à l’international l’offre française et son image de marque » ainsi que « le développement des pratiques » liées au nautisme.

La Fédération souligne l’importance du secteur nautique dans l’économie, avec des enjeux majeurs pour les régions littorales. Elle chiffre à 34.000 le nombre d’emplois directs liés au secteur pour un volume d’activité de l’ordre de 3,7 milliards d’euros.

Articles connexes

La Réunion encadre davantage l’observation des baleines pour préserver les cétacés

Saint-Pierre (France), 1 juil 2025 (AFP) - L'observation des baleines à La Réunion, pratique de plus en plus populaire, est soumise depuis mardi...

Grèce: les compagnies de croisière mises à contribution pour accoster à Mykonos et Santorin

Athènes, 1 juil 2025 (AFP) - La Grèce a introduit mardi une taxe de 20 euros par passager pour les paquebots de croisière...

Grèce: taxe de 20 euros pour les passagers de bateaux de croisière à Mykonos et Santorin

Athènes, 1 juil 2025 (AFP) - Une taxe de 20 euros par passager des bateaux de croisière accostant à Santorin et Mykonos, deux...

Emplois fictifs: deux cadres du parti Calédonie ensemble condamnés

Nouméa, 1 juil 2025 (AFP) - Deux responsables du parti néo-calédonien Calédonie ensemble, Philippe Gomès et Philippe Michel, ont été condamnés mardi par...

L’Assemblée en passe d’adopter le projet de loi de « refondation » de Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés s'apprêtent à voter mardi le...

Les autorités américaines démantèlent un réseau présumé de financement nord-coréen

Washington, 30 juin 2025 (AFP) - Les autorités judiciaires américaines ont annoncé lundi l'arrestation d'une personne et une série d'inculpations dans le cadre...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.