Mistral: le contrat est suspendu « jusqu’en novembre »

« La décision a été prise en début de semaine. Le contrat est suspendu jusqu’en novembre. C’est à cette date que l’on verra s’il y a des conséquences financières », a précisé cette source, ajoutant que celles-ci « pourraient nous coûter 1 milliard d’euros ».

« On nous reprochait de vouloir les livrer, on ne peut pas nous reprocher de ne pas vouloir les livrer », a encore déclaré cette source diplomatique.

A Moscou, un vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, a assuré à l’agence officielle Itar-Tass que « le refus à ce contrat ne sera pas une tragédie pour nous en matière de plan de réarmement ».

« Même si c’est bien évidemment désagréable et apporte certaines tensions dans les relations avec nos collègues français », a-t-il ajouté.

Les conditions pour que la France autorise la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie « ne sont pas à ce jour réunies » compte tenu de l’aggravation de la situation en Ukraine, a déclaré l’Elysée mercredi.

« Les actions menées récemment par la Russie dans l’est de l’Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe », a fait valoir aussi l’Elysée à la veille d’un sommet de l’Otan au Pays de Galles.

Les Etats-Unis avaient une nouvelle fois dénoncé mercredi la vente par la France de navires de guerre à la Russie, au moment où les Européens s’apprêtent à renforcer leurs sanctions contre Moscou, accusée de participer directement aux combats dans l’est de l’Ukraine.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.