Sur les cinq rotations prévues samedi pour desservir l’île, une seule a pu avoir lieu, a relevé la Compagnie Océane. Parti de Lorient, le Saint-Tudy, une fois arrivé dans le port de l’île de Groix, a aussitôt été immobilisé par une centaine d’habitants et commerçants de l’île.
« Les rotations sont suspendues », a indiqué la compagnie à l’AFP, sans être en mesure d’évaluer la durée de cette suspension.
Certains manifestants étaient à bord lors de l’unique rotation samedi matin. Le bateau a été bloqué vers 09h00.
Quelques manifestants se sont enchaînés à des sièges du navire tandis qu’un câble et des embarcations ont immobilisé le navire dans une partie du port, a précisé à l’AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Morbihan, Romain Delmon.
Les manifestants ont pique-niqué sur le navire samedi et tout se passe dans le calme, a précisé M. Delmon. Ils ont prévu de bloquer le navire jusqu’à dimanche après-midi.
Jeudi un millier d’habitants des îles du Morbihan ont déjà manifesté à Vannes, pour la seconde fois en quatre jours, contre un projet de hausse des prix des traversées maritimes et de suppression de tarifs préférentiels.
Le président du conseil général du Morbihan, François Goulard (UMP), a expliqué vendredi que les modifications tarifaires figurant dans la nouvelle délégation de service public (DSP) sont rendues nécessaires par le caractère « illégal » de plusieurs tarifs préférentiels appliqués jusque-là.
« Nous ne pouvons pas nous maintenir dans cette illégalité et nous sommes tenus d’appliquer la loi », a dit M. Goulard.
Les résidents secondaires des îles, les enfants d’insulaires et les habitants du département, qui bénéficiaient de ces tarifs aménagés, devront donc à partir de janvier s’acquitter de billets au tarif commercial. Toutefois, un service de cartes d’abonnement « permettra à ceux qui utilisent souvent les liaisons maritimes de payer moins cher que précédemment », a-t-il assuré, chiffres à l’appui.
Le tarif commercial qui était de 33,65 euros l’aller-retour sur toutes les îles sera porté à 36 euros en période de forte fréquentation, soit 80 jours par an, mais sera abaissé à 30 euros le reste du temps.
Les insulaires paieront eux 6 euros l’aller-retour au lieu de 5,75 euros.
La nouvelle DSP doit être examinée par le conseil général lors de sa prochaine session les 18 et 19 novembre.