Cette première audience, au cours de laquelle devrait être entendu le président du directoire de la compagnie maritime Olivier Diehl et à laquelle assisteront des représentants du personnel choisis lors d’un comité d’entreprise le matin même, devrait conduire à la nomination d’un juge enquêteur.
Cette audience servira également à fixer une date, a priori d’ici fin novembre, où le tribunal se prononcera cette fois sur le sort de la compagnie, probablement sa mise en redressement judiciaire, assortie d’une période d’observation, a-t-on précisé de même source.
La direction de la SNCM a officiellement déposé son bilan mardi, se déclarant en cessation de paiement depuis que ses actionnaires lui ont réclamé le remboursement de leur prêt.
Les actionnaires majoritaires de la société, Transdev et Veolia (66% du capital), mais aussi l’Etat, soutiennent depuis plusieurs mois la solution du redressement judiciaire, seule solution selon eux pour « empêcher (sa) disparition pure et simple ».
Ils estiment que cela permettra à la compagnie à la fois d’annuler les condamnations européennes à rembourser des aides publiques jugées illégales (pour un total supérieur à 400 millions d’euros) et de trouver un nouvel actionnaire.
Le PDG de Transdev, Jean-Marc Janaillac, a ainsi assuré lundi que plusieurs repreneurs potentiels, « de l’ordre de cinq ou six », étaient intéressés par ce dossier.
rl/dd/pre
VEOLIA ENVIRONNEMENT