Il suffit « de regarder l’Histoire pour voir que les pays qui ont tenté de se développer par la force ont invariablement échoué », a-t-il déclaré dans un discours devant le Parlement australien. « C’est ce que nous enseigne l’Histoire. La Chine se consacre à promouvoir la paix », a-t-il ajouté, soulignant toutefois que Pékin devait « rester en état d’alerte contre les facteurs qui pourraient nous priver de la paix ».
Alors que les Etats-Unis ont mis en garde contre les risques de voir dégénérer les conflits maritimes, le président chinois a souligné que son pays privilégiait la voie du dialogue.
« La position de longue date de la Chine est de régler ses différends avec les pays concernés et (défendre) ses intérêts en matière de souveraineté et de (frontières) maritimes par le dialogue et la consultation », a-t-il ajouté. « Le gouvernement chinois est prêt à renforcer le dialogue et la coopération avec les pays concernés pour maintenir la liberté de navigation et la sécurité des voies maritimes » et pour garantir des frontières maritimes pacifiques, a-t-il lancé.
Le président Barack Obama a mis en garde samedi à Brisbane contre les disputes territoriales qui menacent de dégénérer en confrontations, allusion aux différends qui opposent la Chine à plusieurs de ses voisins en mer de Chine méridionale et orientale.
En mer de Chine méridionale, les tensions entre la Chine et ses voisins se sont multipliées ces dernières années. Zone stratégique car traversée par des voies maritimes internationales, cette mer est également riche en ressources halieutiques et ses fonds pourraient receler d’importantes réserves de gaz et de pétrole.
Les relations entre Tokyo et Pékin se sont envenimées depuis deux ans autour du statut des îles Senkaku en mer de Chine orientale, administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin sous l’appellation Diaoyu.
L’installation en mai d’une plate-forme pétrolière – retirée depuis – dans les eaux maritimes revendiquées par Hanoï a provoqué des émeutes meurtrières anti-chinoises au Vietnam.