« Depuis un certain temps, depuis quelques jours, on voit une activité sans précédent des Russes, aussi bien de la flotte de la Baltique que de l’aviation, sur la mer Baltique et dans la région de Kaliningrad. Cela nous inquiète. L’Otan s’emploie à préparer une réaction à cela », a déclaré le ministre à la station de télévision privée TVN24.
Dans sa déclaration, le ministre polonais faisait notamment allusion à l’interception lundi par des F-16 hollandais de bombardiers russes dans l’espace aérien international. Les chasseurs hollandais, stationnés en Pologne, surveillent, dans le cadre d’une mission de l’Otan, l’espace aérien des Pays baltes.
Selon un porte-parole de l’Otan, lundi il s’est agi au total de plus de trente appareils russes de types différents, bombardiers, chasseurs et avions de transport, interceptés « au dessus de la mer Baltique et au large des côtes de la Norvège ».
Les interceptions d’appareils russes à proximité des pays de l’Otan ont atteint 400 cas cette année, soit 50% de plus que l’année précédente avait déclaré le 20 novembre en Estonie le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.
Le 8 décembre, la Lituanie a augmenté le niveau d’alerte de ses troupes, après avoir vu passer un groupe de 22 navires de guerre russes dans la Baltique, dont une corvette lourdement armée à 5 km de ses eaux territoriales.