« La circulation d’informations faisant état d’une reprise, intense, des combats en Ukraine », à la suite d’incursions de troupes russes sur le territoire ukrainien, « ont aidé les cours à partir dans le vert au cours de la séance » à Chicago, a remarqué Mike Zuzolo, de Global Commodity & Analytics.
Les investisseurs craignaient en effet que ces violences ne provoquent d’importantes perturbations des échanges commerciaux, en particulier des exportations de blé et de maïs, de ces deux grands pays céréaliers.
Après avoir dénoncé lundi l’incursion de 700 soldats russes sur son sol, démentie par Moscou, l’Ukraine a dénoncé mardi des attaques de l’armée régulière russe dans l’Est séparatiste. La montée des tensions qui ressurgit sur place depuis une dizaine de jours fait suite à quelques semaines de calme relatif consécutives à une trêve signée le 9 décembre.
Le soja a quant à lui été plombé par l’annonce d’une nouvelle annulation, de l’ordre de 174.000 tonnes, de soja américain de la campagne 2014-2015 commandées par la Chine.
« Cela arrive tous les ans à la même époque, lorsque la Chine commence à transférer ses achats de soja des Etats-Unis vers l’Amérique latine » avant l’arrivée de nouvelles récoltes, a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Mais, si cela ne surprend pas, « cela suffit à peser fortement sur les prix, d’autant que l’heure n’est pas à la fête pour les matières premières », a-t-il ajouté.
Échaudées par la confirmation d’un ralentissement de la croissance chinoise en 2014 et par un regain de vigueur du dollar, les matières premières étaient durement affectées mardi, le pétrole brut enregistrant un nouveau plongeon de ses cours.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 3,9025 dollars contre 3,8700 dollars vendredi.
Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, a terminé à 5,3700 dollars contre 5,3275 dollars en fin de semaine dernière.
Le boisseau de soja pour livraison également en mars a clôturé à 9,8200 dollars contre 9,9175 dollars à la dernière clôture.