Attentat du Caire en 2009: les avocats de victimes appelent à relancer l’enquête

Cécile Vannier, 17 ans, a été tuée le 22 février 2009 alors qu’elle participait à un séjour de vacances organisé par la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Parmi les blessés, 17 Français dont des adolescents appartenant au même groupe et leurs accompagnateurs. Une bombe rudimentaire avait explosé à proximité du groupe de lycéens, près de la mosquée Al-Hussein.

Une cérémonie à la mémoire des victimes était prévue dimanche à Levallois. Une occasion pour les avocats des familles de dénoncer les lenteurs de l’enquête et réclamer des actes de procédure.

« Les parents lancent un cri de détresse: six ans après, on ne voit pas d’avancées, c’est très dur. Ils ont un sentiment d’abandon, un manque de reconnaissance », ont expliqué à l’AFP Mes Olivier Morice et Marion Lissot.

Selon les deux conseils, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les circonstances de l’attentat qui n’a jamais été revendiqué.

« La place où a eu lieu l’attentat était anormalement vide ce jour-là et les jours précédents, les enfants ont eu l’impression d’être suivis. La veille, un homme avait posé la main sur la tête d’un enfant en lui disant: +tu seras épargné+ », racontent-ils.

Trois jours après, le Canard enchaîné avait évoqué une note de la DGSE selon laquelle l’attentat aurait été commis en représailles de la présence de la frégate française « Germinal » aux côtés de l’armée israélienne sur les côtes de Gaza lors du blocus. Selon cette note, les enfants auraient été pistés.

En mai 2009, une dizaine de personnes avaient été interpellées par les autorités égyptiennes avant d’être relâchées.

Selon les avocats, parmi elles se trouvaient un homme cité dans l’affaire Merah pour les filières d’acheminement ainsi qu’une Française d’origine albanaise radicalisée et arrivée en Egypte en 2005, seule mise en examen en France dans ce dossier.

« Nous avons déposé quatre demandes d’actes sur des pistes qui n’ont pas été étudiées », expliquent aujourd’hui les avocats. Ils demandent notamment la communication de pièces du ministère des Affaires étrangères et la déclassification de la note de la DGSE reprise par le Canard enchaîné.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE