Russie: les ventes d’armes se maintiennent malgré les sanctions

« Nous avons légèrement dépassé nos prévisions, avec des ventes d’armes pour un montant total de 15,5 milliards de dollars », a déclaré Alexandre Fomine, directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique, cité par l’agence de presse Ria Novosti.

En 2013, les exportations d’armes russes avaient atteint 15,7 milliards de dollars.

Les sanctions imposées par l’Occident « ont un impact indéniablement négatif sur notre travail mais le résultat de notre travail sera satisfaisant cette année », a ajouté M. Fomine.

La Chine et l’Inde sont les deux plus importants clients de la Russie, qui a également exporté pour environ un milliard de dollars d’armes au Venezuela et au Vietnam en 2014, selon Ria Novosti.

En janvier, le président russe Vladimir Poutine s’était félicité du maintien des exportations d’armes, vantant la réputation russe de « partenaire fiable et prévisible », une critique indirecte de la France qui a lié sa décision de livrer à la Russie des navires de guerre Mistral à un apaisement du conflit dans l’est de l’Ukraine.

Les sanctions imposées par Washington à la Russie pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne portent notamment sur le secteur de la Défense. L’UE prohibe l’importation et l’exportation d’armes de et vers la Russie.

Les autorités russes ont mis des moyens importants ces dernières années dans la modernisation des forces armées et l’industrie de la Défense, une volonté renforcée avec la crise actuelle. Le secteur représente un poids croissant dans le budget de l’Etat.

Selon les statistiques publiées lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), qui portent sur une période de cinq ans (2010-2014), la Russie est le deuxième vendeur d’armes au monde derrière les Etats-Unis et représente 27% des exportations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE