Ces navires étaient déployés dans la région du golfe d’Aden, où ils effectuent des missions antipiraterie, a précisé le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.
Selon le journal Global Times, généralement bien informé sur les questions militaires, il s’agit de deux frégates lance-missiles et d’un navire de ravitaillement de la marine chinoise.
L’envoi dimanche de ces navires a été confirmé lundi par le ministère chinois des Affaires étrangères.
122 citoyens chinois ont déjà été évacués du Yémen vers Djibouti, a indiqué Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise. Plus de 500 Chinois se trouvaient au total au Yémen, selon la presse à Pékin.
La Marine chinoise est présente depuis fin 2008 au large de la Somalie dans le cadre des efforts internationaux pour combattre la piraterie dans cette région.
Situé au bout de la péninsule arabique, le Yémen s’enfonce dans la guerre: des rebelles chiites, soutenus par l’Iran, ont pris le contrôle de larges portions du territoire et sont devenus les cibles d’une coalition arabe dont les avions ont lancé dans la nuit de dimanche à lundi de nouveaux raids.
Lors du Printemps arabe de 2011, la Chine avait évacué de Libye, lors d’une opération inédite et de grande envergure, quelque 36.000 de ses ressortissants employés dans les hydrocarbures, la construction, les chemins de fer ou les télécommunications.