OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans l’hydrolien, fête ses dix ans

En Baie de Fundy, en Nouvelle-Ecosse, OpenHydro travaille avec l’énergéticien Emera pour installer et connecter au réseau deux turbines de 16 mètres de diamètre et 2 MW chacune, qui bénéficieront de la puissance d’un des courants les plus forts du monde. Au large de la Bretagne, sur le site expérimental de Paimpol-Bréhat, OpenHydro installera également pour le compte d’EDF deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre.

OpenHydro travaille aujourd’hui sur presqu’un gigawatt de projets en développement – ce qui représente l’équivalent de 25 % de la demande en électricité de l’Irlande. Le portefeuille commercial de la société comprend des projets en Ecosse, dans les îles anglo-normandes, au Canada, en Irlande du Nord et en France, en partenariat avec les énergéticiens SSE Renewables, Alderney Renewable Energy, Emera, Brookfield Renewable Energy Group et EDF.

Au total, 125 personnes travaillent aujourd’hui pour le compte d’OpenHydro sur trois sites : le centre technique de Carlingford, en Irlande, le siège de la société à Dublin et une filiale canadienne à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. D’ici la fin 2015, OpenHydro prévoit d’augmenter ses effectifs de 25%.

«C’est une année importante pour OpenHydro alors que nous fêtons nos 10 ans d’activité, a déclaré James Ives, Directeur général d’OpenHydro, Depuis la création de la société, nous avons réalisé un certain nombre de premières industrielles : nous avons été les premiers à mettre à l’eau une hydrolienne au centre européen des énergies marines (EMEC), les premiers à produire de l’électricité à partir de l’énergie des courants sur le réseau britannique et les premiers à installer des turbines de taille commerciale, au Canada et en France. En 2015, nous allons franchir une nouvelle étape avec le déploiement de deux premières fermes hydroliennes connectées au réseau électrique, ce qui va nous permettre de valider notre technologie avant le passage aux fermes pilotes ».

DCNS a pris le contrôle d’OpenHydro en 2013 et l’accompagne aujourd’hui dans sa transition pour le passage de la phase de R&D à la phase industrielle et le développement de fermes hydroliennes de taille commerciale. Avec le soutien du groupe français de construction navale militaire, OpenHydro est devenu le leader commercial sur le marché de l’hydrolien, une industrie estimée aujourd’hui à plus de 200 milliards d’euros.

Pour Thierry Kalanquin, Directeur de la Division Energie et Infrastructures Marines de DCNS et Président d’OpenHydro : « DCNS est fier de sa coopération avec OpenHydro. Le succès de la technologie innovante que cette dernière a développée a permis de construire une société solide, orientée client, en ordre de marche pour préparer la phase commerciale. Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour mettre notre expertise et notre réseau international au service d’OpenHydro et de son développement sur de nouveaux marchés ».

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.