« Parti le 22 juin de Los Angeles, l’Hydroptère vient d’arriver à Honolulu après une traversée de plus de 2215 miles nautiques (4.102 km). L’Hydroptère devient ainsi le premier voilier volant hydrofoil à franchir un océan. Le record de la Transpacifique n’a pas été battu. Les conditions de vent faible sur le parcours n’ont pas permis au trimaran d’atteindre ses hautes vitesses de croisière », a indiqué l’équipe de l’Hydroptère dans un communiqué reçu par l’AFP.
« Malgré des conditions clairement défavorables, Alain Thébault et son équipage ont pris la décision de s’élancer pour ne pas manquer un rendez-vos historique » avec l’avion solaire Solar Impulse piloté par le Suisse André Borschberg, attendu lui aussi à Hawaï vendredi.
« Une rencontre entre deux monstres de technologie, deux pionniers dans le domaine avec un seul message: ‘Use clean energy' » (utilisez les énergies propres), conclut le communiqué.
Le Solar Impulse 2 a déjà réalisé plus de 90% du trajet entre le Japon et Hawaï.
L’Hydroptère, un trimaran de 18,28 mètres, flotte à l’arrêt ou à faible vitesse mais quand le vent accélère, il se dresse sur ses ailes, repliées à 45 degrés sous les foils. Il avait battu un record de vitesse à la voile en 2009 à plus de 50 noeuds (92,6 km/heure) mais « c’était sur mer plate », avait remarqué Alain Thébault.
En 2005, Olivier de Kersauson avait battu le record de la traversée Los Angeles-Honolulu en quatre jours, 19 heures et 31 minutes, à bord du Geronimo.