France: sur la Côte d’Azur, les « voisins » du roi Salmane espèrent la manne du monarque saoudien en vacances

Aux alentours du « Château Aurore », la somptueuse villa de la famille royale saoudienne à Vallauris-Golfe Juan, sur la Côte d’Azur, rien ou presque ne laisse présumer que le monarque a pris depuis samedi ses quartiers d’été, accompagné de plusieurs centaines de personnes.

La présence sécuritaire est relativement discrète: une simple camionnette de police stationne devant le portail de la propriété. Des vigiles privés gardent nonchalamment l’entrée des lieux qui s’étalent sur plusieurs centaines de mètres le long de la Méditerranée.

Plus loin, un autre car de police veille à l’entrée de la plage publique de la Mirandole, qui donne sous les fenêtres de la demeure saoudienne.

La préfecture locale a placardé un arrêté « portant interdiction d’accès et de circulation sur le domaine public maritime et interdiction de baignade au droit de la résidence du roi d’Arabie Saoudite ».

En mer, à quelques dizaines de mètres du rivage, deux vedettes de gendarmerie s’assurent qu’aucun bateau intrus ne pénètre la bande littorale de 300 mètres dans laquelle toute navigation est interdite pendant la villégiature royale.

Après la controverse des dernières semaines, les riverains privés de plage semblent faire in fine contre mauvaise fortune bon coeur.

« La fermeture de la plage me dérange un peu mais pas plus que ça. Je suis prêt à sacrifier mon confort personnel car le roi est tout de même un bon client pour la France », explique Tony, propriétaire d’un appartement dans une résidence voisine.

« Dans la résidence, beaucoup se plaignent de la situation », concède-t-il. Pour autant, Keltoum et Jo relativisent cependant la grogne. « Que pèsent les petits désagréments que nous vivons face au chiffre d’affaires engrangé? La présence du roi ne nous dérange pas du tout », assurent ces deux soeurs en vacances dans le même complexe.

-Hermès, Chanel et VTC-

« Cela fait trois semaines qu’il y a un ballet de camions de livraison de magasins d’électroménager, d’architectes, de paysagistes, de fleuristes ou encore de femmes de ménage. Et il faut voir à Cannes les files d’attente devant Hermès ou Chanel! », font-elles valoir.

Le prédécesseur de Salmane ben Abdelaziz al Saoud, le roi Abdallah, qui a régné de 2005 jusqu’à sa mort en début d’année, n’était jamais venu à Vallauris. Mais le nouveau monarque saoudien renoue avec une tradition lancée par le roi Fahd, qui y séjournait régulièrement.

Aux abords, des conducteurs de VTC (voitures de transport avec chauffeur, de luxueuses berlines allemandes aux vitres teintées) patientent en attendant leurs clients venus rendre visite au souverain depuis Cannes.

Selon eux, 400 VTC sont mobilisés pendant un mois pour promener les membres de la suite, composée de la famille royale, d’amis du roi, militaires, responsables du protocole…

« Ils nous demandent de les emmener au restaurant, ou alors ils veulent visiter Saint-Tropez, Monaco, Nice, ou des villas dans la région, parce qu’ils cherchent à y devenir propriétaires », raconte Aimed, un chauffeur en chemise cravate.

Un de ses collègues, Aimen, note qu’il « faut comprendre ces mesures de sécurité, l’Arabie Saoudite est un pays en guerre qui combat Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique,ndlr). Il ne s’agit pas de lui cirer les pompes, mais si on l’accueille mal, il ira là où on lui déroule le tapis rouge. »

Elu local d’opposition et promoteur d’une pétition en ligne de plus de 120.000 signatures contre la « privatisation » de la plage, Jean-Noël Falcou n’est pas d’accord. « Les Saoudiens sont les bienvenus en France tant qu’ils respectent la loi française », insiste-t-il, en critiquant les privilèges accordés à la délégation royale. « Où va-t-on si les riches et les puissants, au prétexte qu’ils dépensent de l’argent, ont le droit de ne pas respecter la loi ? »

Dimanche, une contre-pétition a été mise en ligne, appelant à « soutenir les Saoudiens pour des raisons évidentes de sûreté d’Etat et pour les retombées économiques ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.