L’exercice baptisé « Sea Breeze » (Brise marine) a commencé mardi et associe au total 11 pays, pour notamment des entraînements à la défense anti-aérienne et aux opérations de recherche et secours, selon le vice-amiral américain James Foggo III.
Les effectifs de la Marine ukrainienne sont passés de 17.000 à 5.000 après l’annexion par la Russie de la Crimée et du grand port stratégique de Sébastopol.
Les Ukrainiens « ont perdu à peu près deux tiers de leurs marins et deux tiers de leurs navires », a souligné le vice-amiral Foggo.
Des navires russes se sont montrés en Mer Noire depuis le début de l’exercice, mais les interactions entre les bateaux ont été exemptes de tension jusqu’à maintenant, a-t-il il indiqué.
Les Etats-Unis ont envoyé pour l’exercice le USS Donald Cook, un navire lance-missile, tandis que les Ukrainiens ont déployé leur vaisseau amiral, la frégate Getman Sagaidachniy.
Le navire avait échappé à la saisie par la Russie lors de l’annexion de la Crimée parce qu’il était en mer, de retour d’une mission d’entraînement dans le golfe d’Aden.
Les autres participants à l’exercice sont la Bulgarie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Moldavie, la Roumanie, la Suède, la Turquie et le Royaume-Uni.