« Ce contrat porte sur la conception et la construction de navires de 70 mètres et d’un déplacement à pleine charge d’environ 2.600 tonnes, prévus pour une livraison en 2018 pour les deux unités de la tranche ferme et en 2019 pour les deux suivantes », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
Le montant du contrat n’a pas été dévoilé, mais de source proche du dossier, on indique qu’il est d’environ 170 millions d’euros.
Kership, la co-entreprise créée par les deux partenaires navals, assurera la conduite de ce programme qui comprend deux navires en tranche ferme et deux en option.
Piriou assurera la conception et la construction des navires et DCNS fournira des systèmes de communication embarqués et sera en charge du Maintien en condition opérationnelle (MCO) sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.
« Ce contrat constitue un socle important de notre plan de charge en France pour les trois prochaines années », a déclaré Pascal Piriou, le PDG de Piriou, en soulignant que « Kership est clairement devenu le pivot de notre collaboration avec DCNS ».
« DCNS conforte sa position de partenaire majeur de la Marine nationale en proposant à son client, en partenariat avec Piriou, des navires répondant au juste besoin des opérationnels », a pour sa part déclaré Pierre Legros, le directeur des programmes de DCNS.
dlm/fka/sbo
THALES