Le voilier le Samsara avait été intercepté au matin du 30 août 2015 à vingt-cinq milles nautiques au sud-est de l’île de Saint-Vincent, en mer des Caraïbes, par la frégate de surveillance de la marine nationale Ventôse.
Lors de la fouille du voilier, une équipe de marins du Ventôse et des experts de la direction régionale garde-côtes des douanes des Antilles-Guyane ont découvert dans une cache les 22 kg de stupéfiants emballés par paquets.
Le voilier, la drogue et les deux présumés trafiquants à bord ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) basé à Fort-de-France.
A l’issue de leur garde à vue, les deux hommes, un Britannique de 43 ans et un Trinidadien de 42 ans, ont été présentés en comparution immédiate, le vendredi 3 septembre, devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France.
Les deux hommes, qui ont demandé un délai pour préparer leur défense, ont alors été placés en détention provisoire à la prison de Ducos, dans l’attente d’une nouvelle comparution, le 25 septembre prochain.
C’est à la suite d’un signalement de l’OCRTIS, fourni par plusieurs agences de renseignement (Grande-Bretagne, Trinidad et Grenade) que le Samsara a été intercepté par le Ventôse avec le concours d’un avion des douanes françaises et d’un avion américain de lutte contre le narcotrafic.
Cette saisie porte le bilan de la drogue interceptée en mer depuis le début de l’année par les services de l’Etat dans la zone maritime « à plus de six tonnes ».