Outre l’ambassadeur, les cinq professionnels de la santé vont pouvoir faire une visite du navire et jauger des capacités de l’hôpital flottant, qui mesure prêt de 300 mètres de long et offre l’accès à des équipements ultra-modernes, selon un communiqué de la Maison Blanche.
« Les Etats-Unis et Cuba partagent certains intérêts communs, et parmi ceux-ci le bien-être et la santé du peuple haïtien », souligne le communiqué, au moment où les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques après des décennies d’animosité.
Cuba a une longue et forte tradition d’aide médicale, notamment en déployant des professionnels de la santé cubains dans les pays en développement. Cette visite doit « être une opportunité pour parler de coopération future », ajoute la Maison Blanche.
« Cette coopération démontre comment la poursuite de la normalisation de nos relations avec Cuba peut nous aider à servir nos intérêts dans les Amériques », selon la Maison Blanche.
L’USNS Comfort fait partie de la flotte de navires hôpitaux de la Navy conçus pour apporter des soins aux troupes américaines blessées au combat mais assure, en temps de paix, d’importantes missions humanitaires, notamment en offrant une infrastructure prête à l’emploi en cas de catastrophe naturelle.
Le Comfort avait notamment apporté son soutien au dispositif d’urgence mis en place en Haïti après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010.