Japon: premiers dauphins tués lors de la chasse annuelle

Un responsable de l’union locale des pêcheurs du port de Taiji a précisé que les bateaux étaient partis tôt vendredi et avaient attrapé une dizaine de dauphins. « Ils ont déjà été tués », a-t-il dit.

Pendant les six mois de chasse, les habitants de cette ville du sud-ouest de l’archipel nippon repoussent des centaines de ces mammifères marins dans une baie pour les tuer. Jusqu’à la sortie du film, ils étaient harponnés au point que l’eau devenait rouge sombre. Une méthode différente est depuis utilisée.

Ces scènes ont été montrées dans « The Cove », réquisitoire contre la chasse aux dauphins de Taiji, attirant l’attention sur cette pratique, au grand dam des pêcheurs.

Des défenseurs de l’environnement se rendent chaque année sur les lieux et les autorités renforcent leur présence pour éviter les heurts avec les pêcheurs.

Selon le responsable officiel de Taiji cependant, une demi-douzaine seulement de défenseurs des animaux ont assisté à la chasse et aucune altercation ne s’est produite. « C’est calme cette année », a-t-il assuré.

Les animaux sont tués pour leur chair ou capturés pour être confiés à des parcs d’attraction.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.