Mais elles n’ont décelé toujours aucune trace des 33 personnes se trouvant à bord (28 Américains, 5 Polonais) du cargo disparu, le El Faro, selon les mêmes sources.
Deux bateaux dépêchés par le propriétaire du cargo, la société Tote Maritime, ont retrouvé dans la mer un conteneur « qui semble venir » du cargo, a annoncé dans un communiqué Tim Nolan, le président de Tote Maritime.
Les deux bateaux ont également observés « ce qui semble être une irisation de pétrole », selon Tim Nolan.
De leur côté, les moyens aériens engagés par les garde-côtes ont localisé des objets — bouées et gilets de sauvetage notamment — flottant dans la zone de recherche.
« Mais nous ne pouvons pas confirmer qu’ils viennent bien » du cargo El Faro, car ils n’ont pas encore pu être récupérés, a indiqué un porte-parole des gardes-côtes, Ryan Doss.
Un navire des garde-côtes devait arriver dimanche après-midi sur zone pour récupérer les objets, a-t-il précisé.
Le cargo battant pavillon américain n’a pas donné signe de vie depuis jeudi matin, lorsqu’il a signalé une perte de propulsion et une entrée d’eau, alors maîtrisée.
Il faisait état d’une gîte de 15 degrés.
Le bateau reliait Jacksonville (Floride) à San Juan (Porto-Rico).
Les gardes-côtes utilisent pour leurs recherches des avions C-130 et un hélicoptère MH 60 Jayhawk. La Marine américaine avait également envoyé deux avions de surveillance maritime Poseidon P-8.
Tote Maritime a envoyé sur zone pour mener des recherches un autre cargo semblable au El Faro, le El Yunque, et a affrété un remorqueur.
« Nos pensées et nos prières sont pour les 33 membres d’équipage et leur famille. Ils sont notre priorité numéro 1 », a déclaré Tim Nolan.
La météo s’est considérablement améliorée sur la zone, avec des vagues de moins de 1 mètre de haut alors qu’elles atteignaient encore 6 à 12 mètres samedi, selon les garde-côtes.